Pour les non connaisseurs du domaine ferroviaire, j'ai décidé de faire un lexique reprenant les abréviations courrament utilisées sur ce Blog. (Lexique mis à jour régulièrement)
BV = Bâtiment voyageur, le principal bâtiment de la gare.
HM = Halle Marchandises, lieu où sont (étaient) stockées les marchandises de détail avant livraisons aux clients.
PLM = Paris-Lyon-Méditerranée, compagnie ferroviaire crée en 1857,devenue région 5 lors de la création de la SNCF en 1938.C'était la plus grande compagnie ferroviaire en France.
SNCF = Société Nationale des Chemins de Fer, crée en 1938 de la fusion des compagnies ferroviaire de
France. ( Ces compagnies se nommaient: PLM,P.O-Midi,Nord,État et EST).
PN = Passage à Niveau. Passage permettant aux véhicules routiers de traverser les voies ferrées en restant au
niveau de la chaussée.
CFDCT = Chemins de Fer Départementaux du Cher-et-Tendre, compagnie fictive créée par votre serviteur
(inspiré du roman "Bravo docteur Béru" de San-Antonio,Fleuve Noir éditeur) et permettant
de faire rouler du matériel européen sans les contraintes attachées à un pays donné....
TGV = Train à Grande Vitesse
TER = Transports Express Régional
EP = Embranchement Particulier. Ensemble des installations ferroviaires permettant de desservir une entreprise à partir du réseau ferré national. En général, une partie de l’EP appartient à l’entreprise (Maintenant,on parle d'ITE.Soit d'Installation Terminale Embranchée.)
DEV = Division d'Études des Voiture. Organisme central étudiant la construction de nouvelles voitures voyageurs pour la SNCF.
WR = Abréviation de Wagon Restaurant.
US= Unité Simple, une seule locomotive/automotrice ou autorail.
UM= Unité Multiple: plusieurs locomotives/automotrices ou autorails mais pilotés par un seul mécanicien.
(Quand il y a, par exemple, 2 locomotive et 2 mécaniciens pour les piloter,on parle de Double
Traction).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire