Translate

vendredi 6 août 2010

Re 460

Comme promis précédemment, voici des photos de Re 460:

Voici ma préférée: la 460 021 en pelliculage Kambly (marque suisse de très bon biscuits) avec ici mon rêve: un bricelet de + d'un mètre de diamètre (miam-miam).


Montons à bord (ici une autre machine en livrée classique rouge "Rail 2000")


Vue d'ensemble de la cabine (je précise que la photo date de 2002, donc elle n'est pas équipée de l' ETCS )

Voici les éléments de la cabine

Ici en 1 se trouve le réglage de température de la climatisation de la cabine;en 2 la commande d'essuie-vitre (au singulier vu qu'il n'y en qu'une); en 3 l'ordinateur de bord qui peut afficher les différentes pannes, la température des moteurs de traction et celle extérieure et peut aussi afficher le compteur en digital (et d'autres fonctions dont je n'ai plus le souvenir); en 4 l'inverseur de marche; en 5 le bouton "Parc" qui permet de stationner la loc en la gardant sous tension; en 6 l'interrupteur pour enclencher la loc; en 7 un triangle de panne (non ce n'est pas les "warnings" de la loc) qui signale une panne de loc (moteur de traction HS,compteur analogique HS....);en 8 l'interrupteur pour faire monter (ou descendre) le pantographe (avec à côté le voyant de disjoncteur de toiture enclenché); en 9 les voyants des phares; en 10 l'interrupteur des phares et en 11 l'emplacement de la clé de contact (absente ici vu qu'elle se trouve dans l'autre cabine).


Juste en-dessous on trouve ce "bras" rabatable:

Avec en 1 le régulateur de vitesse (comme sur les automobiles); en 2 le manipulateur de traction; en 3 -j'ai oublié de mettre 3 donc on passe à 4 qui est le klaxon; en 5 la touche manœuvre(s); en 6 (zut,j'ai oublié ce que c'est! :( ; et en 7 l'interrupteur qui permet de passer en pleins phares (on ne peut pas appeler ceux-ci "feux de routes" étant donné qu'une locomotive circule sur des rails!)






Ici en 1 les interrupteurs d'ouverture/fermeture des portes du trains, en 2 une horloge digitale; en 3 les voyants de captage de courant et d'ampérage; en 4 le compteur de vitesse analogique; en 5 (mal placé mais juste sous le 6) l'interrupteur du frein de parking, ici c'est 4 patins équipé d'electro-aimants qui se collent sur les rails pour immobiliser la loc (alors que sur les autres locomotives c'est un frein à vis qui bloque les roues); en 6 les voyants de freins serrés/déserrés; en 7 les voyants d'air pour les freins et en 8 deux afficheurs analogiques où le mécanicien indique le poids et la longueur de son train (très utile pour le freinage)



En 1 le "Téloc"; en 2 (le voyant orange) l'anti-patinage et en 3 le voyant d'arrêt  d'urgence tiré.





Ici les 2 manettes de freins (en abaissant celle de gauche jusqu'au repère PMS on actionne les patins magnétiques).



Caractéristiques techniques: Masse = 84 T.; longueur 18m50; puissance 6100 Kw (4 moteurs de traction); vitesse max. (en Suisse) 200 Km/h. Design de Pininfarina ; construite à partir de 1996 à 120 exemplaires.
De cette loc est dérivée la Re 465 du BLS (+ puissante) et d'autre version circulent en Norvège   et en Finlande .


À suivre...

2 commentaires:

  1. Si tu aimes les bricelets Kambly, profite d'aller sur la ligne Bern - Luzern: le BLS a décoré une rame complète au couleur de Kambly, en collaboration avec la fabrique pour son centenaire.

    Si tu prends un billet spécial Bern - Trubschachen, tu recevras en cadeau au schop d'usine une boîte en fer remplie de bricelets!

    Voilà la Re 465 004:
    http://www.beuret.net/album/Suisse/BLS/Re_465/slides/DSC04500.JPG

    et voici une photo de la rame:
    http://chr09.bleublog.lematin.ch/media/01/02/1326009737.jpg

    et un lien pour d'autres images:
    http://chr09.bleublog.lematin.ch/archive/2010/05/14/train-kambly.html

    RépondreSupprimer
  2. Merci chr09 pour tes liens. (Miam!)
    Heu, le dernier marche pas, il envoie à l'accueil de ton blog (super intéressant d'ailleurs).
    Quant à aller faire un tour du côté de Berne,c'est une autre histoire... Faudrait que j'aie le temps d'y aller...

    RépondreSupprimer