Translate

mercredi 25 août 2010

Gare de genève- Plan et vues aériennes

Voici enfin scanné le plan de la gare de Genève (pour mieux comprendre mes propos concernant la Sybic):



Bon c'est issu d'un plan (format A3) des installations électriques (caténaires) qui date de 1994 (corrigé en 1999) que j'ai récupéré dans la benne à papier...

2ème scan:


Pour + de compréhension, j'ai des images Google Earth:


Ici on est à 1,42 Km d'altitude.
En 1 (chiffres rouges) on a le faisceau "A", qui sont les voies en gare; en 2 le faisceau "B"; en 3 le centre de tri postal Genève Montbrillant; en 4 le Centre d'Entretien de Genève (C.E.G.) ou sont effectuées les principales réparations des locs,voitures et rames ICN (les révisions et grosses réparations, s'effectuent dans des ateliers spécialisés...); en 5 le faisceau "C"; en 6 le dépôt des locomotives (ou sont entretenues les rames Bem, quelques voitures voyageurs et les rares locs qui s'y arrêtent); et en 7 le faisceau "F".On ne voit pas le faisceau "H" qui se trouve à l'extrême droite de la vue...




 Une autre vue rapprochée (à l'altitude de 890m) où l'on aperçoit des locomotives françaises ainsi que des TGV stationnés dans le faisceau "B", (repaire 1, rouge); en 2 le centre de tri postal; en 3 le C.E.G.; en 4 le dépôt, faisceau "D"; et en 5 le faisceau "F".


Encore + près, on voit mieux une loc française stationnée voie B68




Voici le plan du dépôt de Genève (les annotations sont de moi):

Et on se rend bien compte que pour une reproduction en H0, il faut pas mal de place (ce qui n'est pas mon cas): les voies D11 à 13 peuvent accueillir chacune 2 VU IV (dans la remise,partie hachurée du plan) sachant que ces voitures ont une longueur hors tout de 26m50, je vous laisse faire le calcul.Sur la D30 sont stationnées les Bem (2 rames; 2 autres sont remisées à la D5,au chaud l'hiver), la D29 peut recevoir 5 Re 420.La D28 doit rester libre pour l'accès à la pompe à gazole et au pont tournant...

Vue aérienne du dépôt (je ne sais pas pourquoi elle est gondolée):


En bonus, 2 photos de la pompe à gazole et un aperçut du pont tournant:




À l'époque (2002) le pont avait un revêtement en bois, les planches étaient bien pourries et un jour j'ai failli passer à travers :(  Maintenant le revêtement est en acier inoxydable!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire