Translate

samedi 26 février 2011

Gare d'Ugine (2ème partie)

Continuons notre visite:


Il y a même un sabot d'arrêt qui a l'air abandonné:


Par contre sur la 3ème voie il ya un taquet dérailleur:



En faisant un demi-tour,voici la vue d'ensemble des voies d'entrée côté Faverges:


On s'approche du BV:







La suite au prochain numéro....

jeudi 24 février 2011

Gare d'Ugine (73)

Aujourd'hui (ainsi que les jours suivants), nous allons faire un peu d'archéologie ferroviaire en partant à la découverte de la gare d'Ugine.
Cette gare est située sur l'ancienne ligne,à voie unique, P.L.M allant d'Annecy à Albertville; longue de 46Km, elle fut ouverte le 3 juin 1901 et fermée au trafic voyageur le 15 mai 1938 (plus d'infos Ici ). Actuellement,il reste quelques desserte fret pour les usines métallurgiques d'Ugine.
J'ai découvert cette gare, par hasard, en 2007 et fait une série de photos que je publie ici.

Pour commencer voici la première aiguille côté Faverges (sens Annecy-Albertville):

Détails de cette aiguille:
La cage métallique sert à mettre les bouteilles de gaz servant au réchauffage de l'aiguille en hiver.


Sur cette photo, on aperçoit le BV au loin.
Sur la droite,on aperçoit la piste cyclable (ou voie verte) qui emprunte,sur 38Km, l'ancienne voie ferrée entre Annecy (ZI) et Marlens (EP).


Et voilà la deuxième aiguille (toujours côté Faverges)


Détail de l'aiguille,vous remarquerez qu'il reste un bidon à graisse servant au graissage des lames de l'aiguille:

Vue d'ensemble des 3 voies:

À suivre...

samedi 19 février 2011

Un billet de train...

Dès lundi 21/02/2011 à19h55 sur Arte, le retour des seuls documentaires ferroviaires de qualité (et en français!): "Un billet de train pour..."
Certains ont déjà été diffusés;mais comme je ne les ai pas tous vu, je ne manquerai pas ces docs!
Programme de la semaine à venir ICI .

Bon train!

jeudi 17 février 2011

K7 audio ferroviaires

Fin 1999,j'ai eu la chance de pouvoir récupérer,dans une poubelle, une cinquantaine de K7 audio utilisées pour les annonces de départ (ou d'arrivées) des trains en gare de Genève.

Voici celles concernant les trains suisses:


Une photo, un peu + lisible:

Voici,par exemple, celle concernant les trains en provenance de Brig partant au 45 de chaque heure,pour Genève-Aéroport:

Ou celle-ci,concernant les trains partant de la voie 6 à destination de Brig et partant au 18 de chaque heure:

Celle-là pour le train "Cisalpino" 35 partant de la voie 6 à 09h05 pour l'Italie (Rome ou Milan ou Venise,je ne sais plus et je n'ai pas écouté cette K7 depuis longtemps!):

Celle-ci était utilisée dans les fourgons à bagages par le chef de train pour l'annonce de divers trains:


La même,face B:




Concernant les trains français,je n'ai que celles de quelques TGV (je n'ai pas choisi:j'ai pris ce qui venait...)



Voici,par exemple, 2 K7 concernant le TGV 972 suivant si il était en US ou en UM:


Et,pour finir, celle-là concerne le TGV 978 en UM inversée:

mercredi 9 février 2011

Plaques de voitures

Voici quelques plaques de voitures (que j'ai récupérées dans la benne); ce sont des plaques en plastiques (200x 158mm) qui servaient à identifier les voitures ayant des places réservées.

Cette plaque identifiait la première voiture de 1ère classe qui avait des réservations (quand il y avait un WR dans la compo,cette voiture était juste à côté)


Celle-ci identifiait la deuxième voiture de 1ère classe ayant des réservations.


Celle-là identifiait la première voiture de 2ème classe ayant des réservations (quand il y avait un WR dans la compo,cette voiture était juste à côté.Ce qui donnait par ex. voiture 21,WR,voiture 11...)



Quant à cette dernière,elle servait à identifier la deuxième voiture de 2ème classe avec des réservations.

mercredi 2 février 2011

Divers objets ferroviaires

Voici un porte-clés reçu en 1997 lors des 150 ans de chemins de fer en Suisse:

Un tour de cou reçu lors de l'Euro 2008:


Et voici la clé carrée reçue lors de mon apprentissage aux CFF (1988)