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mardi 31 août 2010

Voitures type Est

J'ai réussi à me faire offrir pour mon anniversaire (c'était le mois dernier) une voiture type Est Roco (B11), qui vient idéalement en complément de la voiture couchette type Est Roco (A5/2 c5/2  B5c5) ,que j'avais trouvée lors d'une bourse en début d'année; ce qui me permet de faire un train omnibus pour desservir ma gare de Caducet.

Voici ces voitures sorties de boîte avec les éléments de détaillage fournis posés:


Avec des attelages court Fleischman Profi,en lieu et place des attelages boucles fourni, on peut rouler tampons joints et sans espace entre les soufflets d'inter-circulation comme en réalité.


Comme l'intérieur était gris, j'ai décidé de les repeindre:

Peinture Humbrol appliquée à l'aéro Airbrush de Revell (Quand j'aurais  les moyens de m'en payer un vrai, ça ira mieux)


Mise en couleur des sièges et des couchettes (voiture B11-2ème classe en arrière plan), j'ai mis des caches en papier autocollant de masquage pour éviter les bavages (on ne le voit pas sur cette photo mais j'ai aussi peint le têtières de 1ère classe en blanc).



J'ai ensuite mis quelques personnages et des stores fait maison découpé dans du papier Canson et appliqué une patine légère (pour le châssis et les bogies c'est un mélange de ma composition effectué au pif, mais qui rend assez bien l'aspect crasse).
La B11:

La Voiture mixte:

Un plan rapproché de la même voiture:


Et voilà le train à l'arrivée en gare:

mercredi 25 août 2010

Gare de genève- Plan et vues aériennes

Voici enfin scanné le plan de la gare de Genève (pour mieux comprendre mes propos concernant la Sybic):



Bon c'est issu d'un plan (format A3) des installations électriques (caténaires) qui date de 1994 (corrigé en 1999) que j'ai récupéré dans la benne à papier...

2ème scan:


Pour + de compréhension, j'ai des images Google Earth:


Ici on est à 1,42 Km d'altitude.
En 1 (chiffres rouges) on a le faisceau "A", qui sont les voies en gare; en 2 le faisceau "B"; en 3 le centre de tri postal Genève Montbrillant; en 4 le Centre d'Entretien de Genève (C.E.G.) ou sont effectuées les principales réparations des locs,voitures et rames ICN (les révisions et grosses réparations, s'effectuent dans des ateliers spécialisés...); en 5 le faisceau "C"; en 6 le dépôt des locomotives (ou sont entretenues les rames Bem, quelques voitures voyageurs et les rares locs qui s'y arrêtent); et en 7 le faisceau "F".On ne voit pas le faisceau "H" qui se trouve à l'extrême droite de la vue...




 Une autre vue rapprochée (à l'altitude de 890m) où l'on aperçoit des locomotives françaises ainsi que des TGV stationnés dans le faisceau "B", (repaire 1, rouge); en 2 le centre de tri postal; en 3 le C.E.G.; en 4 le dépôt, faisceau "D"; et en 5 le faisceau "F".


Encore + près, on voit mieux une loc française stationnée voie B68




Voici le plan du dépôt de Genève (les annotations sont de moi):

Et on se rend bien compte que pour une reproduction en H0, il faut pas mal de place (ce qui n'est pas mon cas): les voies D11 à 13 peuvent accueillir chacune 2 VU IV (dans la remise,partie hachurée du plan) sachant que ces voitures ont une longueur hors tout de 26m50, je vous laisse faire le calcul.Sur la D30 sont stationnées les Bem (2 rames; 2 autres sont remisées à la D5,au chaud l'hiver), la D29 peut recevoir 5 Re 420.La D28 doit rester libre pour l'accès à la pompe à gazole et au pont tournant...

Vue aérienne du dépôt (je ne sais pas pourquoi elle est gondolée):


En bonus, 2 photos de la pompe à gazole et un aperçut du pont tournant:




À l'époque (2002) le pont avait un revêtement en bois, les planches étaient bien pourries et un jour j'ai failli passer à travers :(  Maintenant le revêtement est en acier inoxydable!

vendredi 13 août 2010

Sybic

En décembre 2007, j'ai surpris une Sybic sur les voies du dépôt des locs de Genève (normalement, les machines françaises sont garées sur le faisceau B):




Bon évidemment ce jour là la photo à été prise avec le téléphone portable!
Cette BB 26000 à été garée sur la voie D14 (1500V) par manque de place à l'emplacement habituel ( la partie du faisceau B qui est en 1500V.)
Il faudra que je pense à scanner le plan de la gare de Genève en ma possession  pour mieux comprendre ce que je veux dire...

mercredi 11 août 2010

Tm III 920

Au dépôt de Genève il y a un Tm III, le 920, qui sert à déplacer les voitures en réparation ou les divers wagons (carburant,essieux...)



Si à l'extérieur il parait neuf (la dernière révision datait de 3 ans au moment de la photo), à l'intérieur est poussiéreux:



Sur la photo ci-dessus, nous voyons l'inverseur de marche, le manipulateur de traction/freinage (avec le bouton rouge, qui sert aussi à freiner, mais avec + de précision lors de manœuvres); la manette située contre la paroi est tout simplement le levier de la vitre latérale.


 Même chose côté droit avec le compteur de vitesse (notez,en haut, la commande manuelle d'essuie-glace).


Jetons un œil sur le pupitre:

En 1 se trouvent les interrupteurs des phare (avant et arrière); en 2 le démarreur du  moteur diesel; en 3 le compte heures de service du moteur; en 4 les cadrans d'ampérage et de tension de batterie; en 5 les cadrans des freins à air; en 6, à droite, les interrupteurs d'éclairage des cadrans et d'éclairage de cabine; en 7 les interrupteurs de chauffage de la cabine (un pour chaque côté).


Ce tracteur est équipé, en plus d'un attelage à vis, d'un attelage automatique commandé par ces boutons :

Qui ne servent qu'a relever la tête dudit attelage, il faut que l'attelage du wagon (ou de la voiture) soit en position libre pour s'y atteler.


Une vue sur la capot moteur depuis la cabine (évidemment dans la remise on voit pas grand chose)


Une vue de l'autre côté (on peut admirer l'intérieur du dépôt)


Et voici le fameux attelage automatique:

Ici on voit bien l'attelage à vis situé juste en-dessous.Pour se servir de l'attelage normal, il suffit de relever manuellement l'attelage automatique et de le bloquer dans le support prévu situé juste au-dessus.

Je n'ai malheureusement pas les caractéristiques technique de ce tracteur, mais ce que je peux dire c'est qu'il est super simple à conduire.

vendredi 6 août 2010

Re 460

Comme promis précédemment, voici des photos de Re 460:

Voici ma préférée: la 460 021 en pelliculage Kambly (marque suisse de très bon biscuits) avec ici mon rêve: un bricelet de + d'un mètre de diamètre (miam-miam).


Montons à bord (ici une autre machine en livrée classique rouge "Rail 2000")


Vue d'ensemble de la cabine (je précise que la photo date de 2002, donc elle n'est pas équipée de l' ETCS )

Voici les éléments de la cabine

Ici en 1 se trouve le réglage de température de la climatisation de la cabine;en 2 la commande d'essuie-vitre (au singulier vu qu'il n'y en qu'une); en 3 l'ordinateur de bord qui peut afficher les différentes pannes, la température des moteurs de traction et celle extérieure et peut aussi afficher le compteur en digital (et d'autres fonctions dont je n'ai plus le souvenir); en 4 l'inverseur de marche; en 5 le bouton "Parc" qui permet de stationner la loc en la gardant sous tension; en 6 l'interrupteur pour enclencher la loc; en 7 un triangle de panne (non ce n'est pas les "warnings" de la loc) qui signale une panne de loc (moteur de traction HS,compteur analogique HS....);en 8 l'interrupteur pour faire monter (ou descendre) le pantographe (avec à côté le voyant de disjoncteur de toiture enclenché); en 9 les voyants des phares; en 10 l'interrupteur des phares et en 11 l'emplacement de la clé de contact (absente ici vu qu'elle se trouve dans l'autre cabine).


Juste en-dessous on trouve ce "bras" rabatable:

Avec en 1 le régulateur de vitesse (comme sur les automobiles); en 2 le manipulateur de traction; en 3 -j'ai oublié de mettre 3 donc on passe à 4 qui est le klaxon; en 5 la touche manœuvre(s); en 6 (zut,j'ai oublié ce que c'est! :( ; et en 7 l'interrupteur qui permet de passer en pleins phares (on ne peut pas appeler ceux-ci "feux de routes" étant donné qu'une locomotive circule sur des rails!)






Ici en 1 les interrupteurs d'ouverture/fermeture des portes du trains, en 2 une horloge digitale; en 3 les voyants de captage de courant et d'ampérage; en 4 le compteur de vitesse analogique; en 5 (mal placé mais juste sous le 6) l'interrupteur du frein de parking, ici c'est 4 patins équipé d'electro-aimants qui se collent sur les rails pour immobiliser la loc (alors que sur les autres locomotives c'est un frein à vis qui bloque les roues); en 6 les voyants de freins serrés/déserrés; en 7 les voyants d'air pour les freins et en 8 deux afficheurs analogiques où le mécanicien indique le poids et la longueur de son train (très utile pour le freinage)



En 1 le "Téloc"; en 2 (le voyant orange) l'anti-patinage et en 3 le voyant d'arrêt  d'urgence tiré.





Ici les 2 manettes de freins (en abaissant celle de gauche jusqu'au repère PMS on actionne les patins magnétiques).



Caractéristiques techniques: Masse = 84 T.; longueur 18m50; puissance 6100 Kw (4 moteurs de traction); vitesse max. (en Suisse) 200 Km/h. Design de Pininfarina ; construite à partir de 1996 à 120 exemplaires.
De cette loc est dérivée la Re 465 du BLS (+ puissante) et d'autre version circulent en Norvège   et en Finlande .


À suivre...

mardi 3 août 2010

Ae 6/6

Continuons notre tour d'horizon des cabines de locs suisses avec l'Ae 6/6:



Construites au milieu des années 50 ces machines sont principalement utilisées pour les lourds trains de marchandises; équipées de 6 moteurs de traction elle offre une puissance de 3972 Kw, pèse 120T et roule à une vitesse max de 125 Km/h.

Voici la cabine:
 Vous noterez le splendide volant en bois, typiquement d'époque.



 Comme toutes les machines suisses, elle équipée du Téloc.Juste au-dessus se trouvent les différents interrupteurs de mise en marche (identique aux Re 4/4 et aux Re 6/6).


Ici en 1 se trouve le frein de manœuvre, en 2le frein direct, en 3 le compteur de vitesse et en 4 les réglages de chauffage de la cabine.


Ici se trouvent l'inverseur de marche et les crans de traction/freinage sont actionnés par le volant.


Vue d'ensemble du poste de conduite.


Sur cette photo on trouve en 1 les cadrans des freins, en 2 les cadrans de courant et d'ampérage, en 3 les cadrans des 6 moteurs de traction et en 4 on aperçoit le compteur de vitesse.


Et pour finir un gros plan sur le volant.

Il est à noter qu'une partie de ces machines à été repeinte aux couleurs de CFF  Cargo et renumérotée Ae 610.


À suivre le Re 460 dont on aperçoit le museau sur la première photo.

dimanche 1 août 2010

Le Dépôt (supplément)

J'ai enfin trouvé des nettoyeurs pour compléter l'équipe du dépôt:




En plus des trains (autorails et rames tractées), ils s'occupent du nettoyage du local des SuD et du bâtiment de repos des méccanos...